Géodésie et nivellement
Contacts
Telephone: (+687) 28 03 22
Telecopie : (+687) 29 20 40
                     (+687) 24 90 49
Nous contacter par courriel
Lieu et Horaires
nos bureaux sont situés au :
- 1 bis rue edouard unger
   Vallée du tir - Nouméa
 
Situation geographique :
Bureau n° 46 - Bâtiment B

Horaires : ouvert du lundi au vendredi
- matin de 07:30 à 11:30
- après midi de 12:30 à 16:00
Accueil Géodésie et nivellement Réseau GPS/GNSS (BANIAN)
 

de la Nouvelle-Calédonie

Inscription au réseau

Les services proposés par BANIAN sont accessibles gratuitement (à titre provisoire) à tout utilisateur préalablement enregistré. Cette inscription est possible en ligne sur le serveur BANIAN ou auprès du BGN (contacts).

Cette inscription est soumise à l'acceptation des "Conditions générales d'utilisation du réseau BANIAN du gouvernement de la NC".

Présentation générale

La volonté d'améliorer la rapidité et la précision du positionnement est une préoccupation essentielle des professionnels de la mesure GPS.

Depuis quelques années, de nombreux pays mettent en place des réseaux de stations GPS permanentes. Leur principal objectif est de diminuer l'investissement de l'utilisateur en lui épargnant l'achat d'un récepteur supplémentaire (pour sa station de référence).

Le développement récent de nouveaux procédés de communication et la conception de récepteurs spécifiques, permettent aujourd'hui de se positionner par rapport à un ensemble de stations GPS proches de sa zone de travail, et non plus par rapport à une station isolée.

Cette mise en réseau des stations GPS de référence permet de :

  • D'apporter aux utilisateurs une référence unique, de qualité centimétrique et accessible partout à moindre coût.
  • Augmenter la précision et la fiabilité du positionnement (modèle de corrections différentielles de meilleure qualité) ;
  • Diminuer les temps d'initialisation du récepteur mobile ;
  • Faciliter la diffusion des corrections différentielles par le biais d'Internet, maintenant accessible sur l'ensemble du réseau GSM (avec un abonnement GPRS).
  • Améliorer le rendement des utilisateurs en leur évitant d'acheter et d'utiliser un récepteur de base ;
  • Simplifier l'utilisation de ces technologies en minimisant les configurations côté utilisateur et en regroupant tous les services sur un seul serveur.
  • Couvrir un même territoire avec une densité de stations de référence plus faible ;
  • Améliorer la surveillance et la maintenance des équipements formant l'ossature du réseau (moniteur qualité, alarmes)
Principe

BANIAN est un réseau constitué, à terme, de dix-sept instrument GNSS permanents réparties de façon homogène sur l'ensemble de la Grande Terre plus une station à Wé (Lifou). Accès au plan du réseau Banian (http://www.vrs3net.banian.gouv.nc/Map/SensorMap.aspx).

Les instruments sont connectés au centre de contrôle par le biais de liaisons permanentes et d'une ligne spécialisée. Ceci permet une gestion centralisée de l'ensemble du réseau à partir du centre de contrôle implanté à la DITTT (Nouméa).

La solution technologique retenue pour le réseau BANIAN est la solution VRS, proposée par le constructeur américain TRIMBLE. Elle combine :

  • Des stations GPS de référence équipées de récepteurs NetRS (avec antenne Zephyr Geodetic) ou de récepteur NetR5 (avec antenne Zephyr Geodetic 2) 
  • Un centre de contrôle équipé des logiciels GPSNet, RTKNet, GPSweb et TNC

 BANIAN assurera l'interopérabilité du système avec les différents instruments GPS actuellement disponibles sur le marché en proposant des formats de corrections et d'observations GPS internationaux (RTCM, CMR).

 
Depuis décembre 2013, les stations permanentes équipées de récepteurs NetrS (avec antenne GPS Zephir Geodetic) sont remplacé par des récepteurs Netr9 (avec antenne Zephyr Geodetic 2). 6 premières stations sont remplacées en décembre 2013 et janvier 2014, le reste dans le courant de l'année 2014.
Gestion et distribution

Le bureau de la géodésie et du nivellement (BGN) du service topographique de la direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) assure la mise en œuvre, la maintenance et la gestion courante du réseau BANIAN.

BANIAN est disponible partout en Nouvelle-Calédonie même si tous les services ne couvrent pas toutes les zones géographiques. Les données de post-traitement sont accessibles aux utilisateurs enregistrés du monde entier.
En savoir plus
L'espace de téléchargement contient des présentations et des documents réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du réseau BANIAN.
Contacts
Pour contacter les gestionnaires du réseau BANIAN, vous pouvez :
 
Nous téléphoner :
M. MICHEL-VILLAZ au (687) 28.03.27
 
Nous écrire :
Par courriel : banian@banian.gouv.nc
Par fax       : (687) 27.81.18
Par courrier : BP A2, 98 800 Nouméa Cedex